Pourquoi les antioxydants sont-ils essentiels à la santé des cheveux ?

Si vous avez été sur les médias sociaux ces dernières années, vous avez vu la montée (et le déclin) de nombreux ingrédients populaires dans les soins de la peau et des cheveux. Le favori d’hier peut être dépassé aujourd’hui, il peut donc être difficile de déterminer quels ingrédients restent incontournables lorsque vous faites votre routine.

En ce qui concerne les ingrédients qui ont fait leurs preuves et qui méritent toujours une place sur votre étagère, les experts s’accordent à dire que les antioxydants sont bénéfiques pour la peau et les cheveux. Avec de nombreux avantages et peu d’inconvénients (voire aucun), « tous les types de cheveux peuvent bénéficier de l’utilisation de soins capillaires antioxydants », déclare le dermatologue Brendan Camp, MD, certifié par le conseil d’administration.

Lorsqu’il s’agit de comprendre ce que sont exactement les antioxydants, la trichologue Gretchen Friese le dit simplement : « Les antioxydants sont des substances qui agissent pour neutraliser les effets néfastes de l’oxydation causée par les radicaux libres dans le corps et/ou sur les cheveux. Ils aident à prévenir la formation du stress oxydatif. »

Et bien qu’il existe des centaines de types d’antioxydants différents, nous avons parlé aux experts – Camp, Friese et la trichologue Helen Reavey – des avantages des principaux antioxydants que l’on trouve dans vos produits de soins capillaires quotidiens. Lisez la suite pour savoir comment les antioxydants peuvent transformer vos cheveux pour le meilleur.

ANTIOXYDANTS POUR LES CHEVEUX

TYPE D’INGRÉDIENT : Protecteurs et neutralisants

PRINCIPAUX AVANTAGES : Protègent les cheveux des dommages causés par les UV et le soleil, aident à promouvoir la croissance des cheveux, augmentent la circulation sanguine dans le cuir chevelu, peuvent aider à dompter les frisottis et à combattre les radicaux libres.

QUI DEVRAIT L’UTILISER : En général, tous les cheveux peuvent bénéficier des antioxydants. Cependant, ceux dont les cheveux sont abîmés sont ceux qui profitent le plus de l’utilisation d’antioxydants.

COMMENT L’UTILISER : En général, les antioxydants peuvent être utilisés quotidiennement lorsqu’ils se trouvent dans des produits d’usage courant comme le shampooing et l’après-shampooing. Lorsqu’ils sont utilisés sous forme de masque, les produits antioxydants peuvent être utilisés une à trois fois par semaine, selon Camp.

FONCTIONNE BIEN : Les antioxydants fonctionnent bien les uns avec les autres. Souvent, vous trouverez plus d’un ingrédient antioxydant dans vos produits, c’est-à-dire les vitamines A, C, et E.

NE PAS UTILISER AVEC : En général, les antioxydants peuvent être utilisés avec la plupart des ingrédients.

Les avantages des antioxydants pour les cheveux

Les experts s’accordent à dire que les avantages des antioxydants pour les cheveux sont profonds (dans le cuir chevelu). Étant donné que les antioxydants améliorent la santé de la peau et des cheveux, leurs bienfaits sont visibles de la racine à la pointe. « Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les consommateurs devraient utiliser des antioxydants dans leurs routines de soins capillaires », déclare Reavey.

« Le plus important est qu’ils sont un ingrédient clé pour avoir des follicules pileux sains, ce qui conduit à des cheveux plus forts et plus épais », poursuit Reavey. « De la même manière que les antioxydants présents dans notre alimentation renforcent notre système immunitaire, l’utilisation de produits de soins capillaires riches en antioxydants permet de stimuler la circulation dans nos follicules pileux et d’alimenter notre cuir chevelu en nutriments afin que les follicules ne s’affaiblissent pas avec le temps, favorisant ainsi une croissance saine des cheveux. »

Améliorer la croissance des cheveux : Les experts notent tous que les antioxydants peuvent contribuer à améliorer la croissance des cheveux en stimulant la circulation sanguine et l’apport de nutriments au cuir chevelu, ce qui favorise en retour la croissance des cheveux. Dans une étude menée en 2021 par la Society of Cosmetic Scientists, les résultats ont montré qu’en ajoutant des antioxydants à un shampoing et à un après-shampoing, un groupe de sujets dont les cheveux étaient clairsemés ont constaté une diminution de la perte de cheveux et une augmentation de leur volume, ce qui permet de conclure que les antioxydants contribuent effectivement à la croissance et à la rétention des cheveux.

Protéger les follicules pileux : Les antioxydants sont des ingrédients protecteurs. « Ils neutralisent les radicaux libres, qui sont des molécules d’oxygène instables qui se développent à la suite du métabolisme normal de l’organisme, et de l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) et à la pollution environnementale », explique Camp. « Les radicaux libres peuvent endommager les structures cellulaires telles que l’ADN, les lipides et les protéines. »

Contribuer à réduire les frisottis : Les effets des radicaux libres tels que mentionnés ci-dessus par Camp peuvent également se traduire par des cheveux secs, frisés et cassants. Les antioxydants aident à prévenir ces problèmes.

Contribuent à prévenir les cheveux blancs prématurés : « Les antioxydants empêchent la dégradation de la mélanine dans le cortex de la mèche de cheveux, ce qui contribue à améliorer la rétention de la couleur et l’intégrité des cheveux », note Friese. « Ce qui signifie des cheveux forts et sains avec éventuellement moins de cheveux blancs ».

Soulager les pellicules : Les antioxydants peuvent aider à traiter une variété d’affections, notamment les pellicules. L’acide salicylique agit spécifiquement pour dissoudre les pellicules et soulager le cuir chevelu.

Considérations sur le type de cheveux

Si vous lisez ceci, vous avez de la chance : les antioxydants peuvent généralement profiter à tous les types de cheveux, selon les experts. « Les antioxydants devraient être utilisés par tous les types de cheveux, car nous avons tous besoin de protéger notre cuir chevelu et nos cheveux et de les remplir de nutriments », explique Reavey. « Mais ceux [qui ont] des cheveux fins et plus fragiles devraient y prêter davantage attention ».

Compte tenu des avantages des antioxydants en matière de protection – notamment contre les rayons UV et les radicaux libres – il est important de les inclure dans vos régimes de soins capillaires. Mais, comme le mentionnent Reavey et les autres experts, les cheveux qui ont besoin d’un peu de soins, notamment les cheveux secs, rêches, crépus et abîmés, seront particulièrement reconnaissants de l’utilisation d’antioxydants. « Les cheveux bouclés ou crépus peuvent également bénéficier des antioxydants, car les dommages oxydatifs peuvent réduire la tension et le rebond des boucles », ajoute Camp.

Comment utiliser les antioxydants pour les cheveux

Heureusement pour nous, les antioxydants sont présents dans tant de produits capillaires quotidiens qu’il ne faut généralement pas faire beaucoup d’efforts pour les utiliser dans nos routines. « Les antioxydants sont présents dans les shampooings, les après-shampooings, les produits de coiffage, les sérums, et la liste est longue », explique Friese. « Lorsque vous achetez des produits, recherchez les ingrédients antioxydants et allez de l’avant avec votre routine habituelle. Si vous comptez faire du bricolage, assurez-vous d’utiliser des choses comme des huiles ou des crèmes porteuses, car certains antioxydants (la vitamine E et l’huile de romarin par exemple) peuvent être assez puissants et provoquer des irritations lorsqu’ils sont utilisés seuls. »

« Les antioxydants peuvent être ajoutés à presque tous les types de produits capillaires, en raison de leur structure moléculaire à base d’eau », explique Reavey. « Plus précisément, lorsqu’ils sont utilisés dans les shampooings et les revitalisants, les antioxydants se lient au cuir chevelu et aux mèches pour créer une couche protectrice, garantissant ainsi la distribution des ingrédients dans les follicules ». En plus d’incorporer des produits riches en antioxydants dans les shampooings et les après-shampooings, ils sont aussi couramment utilisés dans les traitements sans rinçage, les huiles capillaires et les produits de coiffage. »

En ce qui concerne le moment de l’application, les experts s’accordent à dire qu’essentiellement tout moment est le meilleur moment. « Les cheveux bénéficieront le plus de l’application d’antioxydants le matin », déclare Camp. « En effet, l’application matinale prépare et protège les cheveux des expositions aux radicaux libres qui se produisent tout au long de la journée. De l’autre côté de la médaille, les antioxydants peuvent aussi être utilisés le soir, car certains pensent que l’exposition aux UV pendant la journée raccourcit l’effet des antioxydants en accélérant leur dégradation. »

Camp note également que lorsqu’on cherche des produits qui incluent des antioxydants, il est important de savoir quels antioxydants on recherche. « Recherchez des produits qui incluent des antioxydants capables de protéger vos cheveux. Il s’agit notamment des vitamines A, C et E, du sélénium, des polyphénols et de la niacinamide. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *