Les bienfaits du miel pour les cheveux 

Depuis des milliers d’années, le miel est utilisé comme traitement des plaies par les cultures indigènes du monde entier 1.

 D’une teinte naturellement dorée, le miel est riche en nutriments et en antioxydants, ce qui en fait un traitement populaire des plaies. La possibilité d’utiliser le miel comme un agent antibactérien naturel à large bande a conduit à une résurgence récente de son utilisation clinique.2

En plus de ses applications médicales, le miel est depuis longtemps un ingrédient de nombreux produits capillaires et de beauté. Le miel, la propolis et la gelée royale sont tous des sous-produits de la ruche dont les bienfaits cosmétiques ont été démontrés.3 De nombreuses recettes de masques capillaires DIY font également appel au miel, dont les bienfaits vont de la motorisation au renforcement.

Existe-t-il des preuves à l’appui de l’utilisation du miel pour les cheveux ? Nous nous sommes tournés vers les experts pour le savoir.

TYPE D’INGRÉDIENT : Hydratant, fortifiant, et propriétés antibactériennes.2

PRINCIPAUX AVANTAGES : Apaise le cuir chevelu, renforce et hydrate les cheveux, et renforce la brillance.

QUI DEVRAIT L’UTILISER : En général, il peut être utilisé par tous les types et textures de cheveux. Ceux qui ont les cheveux secs et les cheveux bouclés peuvent bénéficier du miel car il aide à stimuler l’hydratation. De plus, comme il est anti-inflammatoire, il peut être utile pour ceux qui ont un cuir chevelu enflammé ou des pellicules. 

À QUELLE FRÉQUENCE POUVEZ-VOUS L’UTILISER : Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité comme traitement une fois par semaine.

FONCTIONNE BIEN AVEC : La noix de coco ou d’autres huiles porteuses qui ajoutent de l’humidité à un mélange contenant du miel dans les traitements capillaires.

NE PAS UTILISER AVEC : Il n’y a pas d’ingrédients connus qui interfèrent négativement avec le miel. Les personnes allergiques au pollen d’abeille peuvent souvent être affectées par des produits contenant du miel, consultez donc un dermatologue avant de commencer à l’utiliser. 

Le miel est utilisé depuis des siècles en médecine populaire pour le traitement des plaies en raison de sa capacité à réparer la peau et de ses propriétés antibactériennes naturelles. Le miel permet d’améliorer la cicatrisation des plaies, de soulager la douleur chez les patients brûlés et de réduire les réactions inflammatoires.

 Avec l’augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques, l’utilisation du miel est plus fréquemment utilisée par la médecine occidentale et il a été constaté que ses effets sont presque égaux ou légèrement supérieurs à ceux des traitements conventionnels. Il existe de nombreux types de miel, mais celui qui est le plus couramment recherché pour les traitements médicinaux est le miel de Manuka.

Lorsqu’il est appliqué sur les cheveux et le cuir chevelu, le miel est capable de fournir les mêmes propriétés régénératrices à la peau du cuir chevelu. Globalement, il apporte une grande quantité d’humidité aux cheveux et au cuir chevelu. Il agit comme un émollient et conditionne les cheveux et le cuir chevelu. Une fois que les cheveux et le cuir chevelu sont hydratés par le miel, celui-ci retient l’humidité car il a également des propriétés humectantes.

Hydrate les cheveux et le cuir chevelu : Le miel est un hydratant naturel et peut fournir l’hydratation nécessaire à la fois à la peau du cuir chevelu et aux cheveux eux-mêmes. Ses qualités humectantes naturelles permettent de retenir l’humidité et de prévenir la perte d’eau transépidermique.

Prévient les pellicules : Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel aident à combattre et à prévenir les pellicules, qui sont souvent causées par des champignons ou des bactéries. Selon Garshick, « comme il est anti-inflammatoire, il peut être utile pour les personnes dont le cuir chevelu est enflammé ou qui ont des pellicules. »

Renforce le follicule pileux : Le miel contient naturellement des protéines. Selon Garshick, « Comme le miel contient des protéines, il peut aider à renforcer la force et la structure des cheveux et à lutter contre la casse des cheveux. » La casse est l’une des principales causes de la perte de cheveux et de la chute, donc la prévenir peut conduire à une amélioration de l’apparence des cheveux en général. « Le miel peut prévenir les dommages, renforcer les cheveux et réduire la casse des mèches, ce qui aidera les cheveux à pousser plus longtemps », ajoute Friese.

Améliore la santé générale du cuir chevelu : Garshick explique que le miel ayant des effets antibactériens, antioxydants et anti-inflammatoires, il peut également être utile pour la santé du cuir chevelu en général. De nombreux problèmes de cheveux et de cuir chevelu sont liés à la santé globale du cuir chevelu, il est donc important de traiter ces problèmes à la source.

Renforce la brillance : Friese affirme que le miel est idéal pour donner de l’éclat aux cheveux secs ou ternes. Garshick explique qu’en apportant des protéines et de l’humidité aux cheveux, le miel les rendra brillants et doux.

Peut favoriser la croissance des cheveux : Le miel favorise d’abord l’apparence de la croissance des cheveux en empêchant la cassure des cheveux existants. Lorsqu’il s’agit de faire pousser de nouveaux cheveux, Garshick affirme que le miel peut aider à promouvoir la croissance cellulaire, ce qui suggère ses avantages pour favoriser la repousse des cheveux. Friese est d’accord, soulignant que les avantages pour la santé globale du cuir chevelu peuvent conduire à une nouvelle croissance. « Il peut également prévenir les infections du cuir chevelu telles que les pellicules, permettant ainsi des follicules plus clairs et une plus grande croissance des cheveux. Dans certains cas, le miel est connu pour renforcer et/ou réveiller les follicules dormants », explique-t-elle.

Considérations sur le type de cheveux

En général, le miel peut être utilisé par tous les types et textures de cheveux, y compris les cheveux colorés. Nos experts s’accordent à dire que le miel peut être utilisé par tous, mais que certains types de cheveux peuvent en bénéficier plus que d’autres. Ceux qui ont les cheveux secs peuvent trouver le miel plus utile, car il améliore la brillance et adoucit les cheveux. Les cheveux cassants ou abîmés bénéficieront de l’apport en protéines du miel. Les cheveux bouclés ont souvent besoin à la fois d’humidité et de protéines, et le miel convient donc mieux aux personnes ayant des cheveux ondulés et bouclés. De plus, comme il est anti-inflammatoire, les personnes dont le cuir chevelu est enflammé ou qui ont des pellicules peuvent également le trouver utile.

Comment utiliser le miel pour les cheveux

Le miel est un ingrédient présent dans de nombreux produits capillaires, en particulier ceux destinés aux cheveux frisés ou abîmés. Le miel est également l’un des ingrédients les plus courants dans les masques et traitements capillaires DIY en raison de ses nombreux avantages et de sa facilité d’accès. Le miel doit être utilisé chaque semaine comme traitement pour maximiser ses bienfaits. Comme pour tout ce que vous appliquez sur vos cheveux et votre peau, il est important de faire un test sur une petite surface avant de l’appliquer sur toute votre tête. Il existe un risque de réactions allergiques lors de l’utilisation du miel, car Friese explique que les personnes allergiques au pollen d’abeille peuvent être affectées par les produits contenant du miel. 

Faites une pâte pour le traitement du cuir chevelu : Friese recommande d’utiliser le miel seul pour maximiser son efficacité. « La meilleure façon d’utiliser le miel est de le mélanger avec un peu d’eau (juste assez pour qu’il devienne moins collant), de le masser sur le cuir chevelu, et de tirer à travers les extrémités des cheveux. Laissez agir pendant une à deux minutes. Ensuite, rincez et faites un shampooing et un traitement comme d’habitude. »

Créez un traitement de conditionnement profond : Pour créer un traitement de conditionnement en profondeur personnalisé, mélangez du miel avec de la noix de coco ou d’autres huiles porteuses qui ajoutent de l’humidité. Friese partage que vous pouvez également créer des masques capillaires avec un mélange de miel et de yaourt ou d’avocat, puis le mélanger pour obtenir la consistance souhaitée.

Ajoutez du miel à votre shampooing ou à votre après-shampooing : Vous pouvez ajouter du miel à votre shampoing et à votre après-shampoing existants ; toutefois, évitez d’en ajouter plus de quelques gouttes, car cela peut entraîner un collage et une accumulation.

faq 

Quels sont les avantages du miel pour les cheveux ?

Le miel peut aider à hydrater les cheveux et le cuir chevelu, à prévenir les pellicules, à renforcer le follicule pileux, à améliorer la santé générale du cuir chevelu, à augmenter la brillance et à favoriser la croissance.

Qui devrait utiliser le miel dans ses cheveux ?

Bien que tout type de cheveux puisse utiliser du miel (y compris les cheveux colorés), les personnes ayant les cheveux secs peuvent trouver le miel plus utile, car il améliore la brillance et adoucit les cheveux.

Y a-t-il quelqu’un qui devrait éviter d’utiliser du miel sur ses cheveux ?

Les personnes allergiques au pollen d’abeille peuvent être affectées par les produits contenant du miel, selon Mme Friese.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *